top of page

Equipement

       - Nous vous conseillons d’emporter un sac de rando confortable et pas trop lourd pour vous ! En stop on                doit aussi marcher, pour rejoindre une aire d’autoroute ou pour rejoindre le centre-ville depuis l’endroit où            votre conducteur vous déposera !

​

       - Pensez à prendre suffisamment d’eau et à recharger vos gourdes/bouteilles aux différentes étapes.

         Rien de pire que d’attendre en plein soleil la bouche desséchée !

​

       - Crème solaire et chapeaux sont les bienvenus, n’oubliez pas que l’été battra son plein et qu’une insolation             est vite arrivée.

​

       - Un k-way qui ne prend pas de place peut servir au cas où il se mettrait à pleuvoir.

​

       - Une carte (papier/sur votre téléphone) d’Europe est toujours utile ! Si vous utilisez le GPS de

         votre smartphone, n’oubliez pas que vous n’aurez pas toujours accès à internet. La carte vous permettra de          savoir si les conducteurs vont dans votre direction, et éventuellement de modifier votre itinéraire.

​

        - Un gilet jaune, atout imparable de la sécurité.

​

        - N’oubliez pas votre téléphone et/ou votre appareil photo afin d’immortaliser vos défis. Pensez à

          économiser votre batterie.

Un voyage en stop se prépare, spécialement si c’est un long trajet ! 

Vous trouverez dans cette rubrique nos conseils

pour bien préparer votre voyage.

Ancre 1

Avant de partir

​

Voici quelques recommandations pour maximiser vos chances d’être pris !

​

La première règle c’est de sourire et d’avoir l’air sympathique ! Les conducteurs prennent souvent des auto-stoppeurs pour s’occuper pendant le voyage, ils seront plus à même de vous prendre si vous avez l’air sympas !

​

Partir avec de quoi faire des panneaux (cartons et marqueurs). Les conducteurs sont parfois plus compatissants avec les auto-stoppeurs qui se rendent au même endroit qu’eux.

​

Ayez de l’humour sur vos panneaux ! Un conducteur que vous faites rire sera plus enclin à vous laisser monter.

​

Le stop demande parfois beaucoup de patience, pensez à prendre de quoi vous occuper, à vous relayer au bord de la route et à garder une bonne ambiance. C’est dans les moments difficiles qu’on a le plus besoin de se serrer les coudes !

​

Placez-vous à des endroits stratégiques, par exemple à la sortie d’une pompe à essence sur une grosse autoroute. Pensez à toujours veiller à votre sécurité ! Ne vous installez pas sur la bande d’arrêt d’urgence, les voitures trouveront trop dangereux de s’y arrêter et vous-même y êtes en danger. Pensez à un endroit où les voitures peuvent s’arrêter sans danger. Ne vous positionnez pas à la sortie d’un virage, le conducteur doit avoir le temps de vous voir et de décider si il vous prend ou non.

​

Le stop actif : ça consiste à aller parler directement aux automobilistes arrêtés, par exemple sur une aire d’autoroute ou à une station service. N’hésitez pas à leur expliquer le concept de la Route des Défis, à les rassurer. Le stop actif peut parfois être très efficace !

​

​

 

Une fois la voiture arrêtée…

​

Avant de monter, mettez-vous d’accord sur l’endroit où le conducteur peut vous déposer.

​

Si vous ne le sentez pas, n’hésitez pas à refuser, en prétextant une mauvaise direction par exemple.

​

 

Une fois dans la voiture…

​

Soyez sympas et reconnaissants ! Parlez au conducteur, c’est sûrement la raison pour laquelle il vous a fait monter. Avant de monter, mettez-vous d'accord sur qui monte à l’avant. Si le siège passager est libre, c’est en général celui qui y prend place qui devra faire la conversation. Alternez pour pouvoir vous reposer Ã  l’arrière quand cela devient nécessaire.

​

Si une fois montés vous ne sentez plus le conducteur, n’hésitez pas à lui demander de s’arrêter et de vous déposer dans le prochain endroit en sécurité.

​

Avant d’arriver à destination, demandez au conducteur de vous déposer dans un endroit sûr (pas une bande d’arrêt d’urgence par exemple). Soyez stratégiques, si vous continuer à faire du stop dans la journée, essayez de vous faire déposer dans une station-service/aire d’autoroute d’où vous pourrez repartir. Si vous en avez assez pour la journée, faites-vous déposer en ville pour éviter de marcher 5km depuis l’autoroute.

​

Au moment de descendre n’oubliez pas de remercier le conducteur !

 

N’oubliez jamais que le risque zéro n’existe pas (ne voyez pas ici un moyen de vous décourager du stop, bien au contraire nous vous y engageons fortement, mais de façon responsable).

Heureusement la très grande majorité des personnes qui prennent des autostoppeurs sont des personnes saines d’esprit et souvent même très gentilles. Certaines personnes n’hésiteront pas à faire un grand détour pour vous filer un coup de main.

 

Pour plus d’informations vous pouvez aussi consulter Wikitravel.

​

​

Visas et passeport

​

Durant votre voyage, vous traverserez principalement des frontières européennes internes (Schengen). La Serbie n’est pas dans l’Union Européenne mais il est cependant possible d’y entrer avec une simple carte d’identité à puce européenne. Pour les éventuels ressortissants étrangers, il vous faudra vous munir d’un passeport. Le visa touristique en Serbie est valable 90 jours.

​


Assurances

​

IMPORTANT : Vous voyagerez entièrement sous votre propre responsabilité ! L’organisation ne sera en aucun cas tenue responsable en cas d’accident et nous ne prévoyons pas de rapatriements. Si vous disposez d’une mutuelle, vous êtes couverts partout dans l’Union Européenne, certaines mutuelles/assurances santé couvrent également la Serbie, renseignez-vous auprès de votre organisme !
Le cas échéant il vous faudra souscrire une assurance voyage. Nous pouvons vous recommander certains assureurs si vous le souhaitez.

​

​

​

​

ENCORE DES QUESTIONS ? Contactez nous via le formulaire ci-dessous 

​

Comment devenir les Kings du stop?

bottom of page